Éléments biographiques

Modifié par Clemni

Alphonse de Lamartine naît dans une famille de la petite noblesse en 1790. En 1820, son recueil de poésie, Les Méditations métaphysiques, connaît un très grand succès. En 1829, il est élu à l’Académie française.

En 1833, sous le régime de la Monarchie de Juillet, il débute sa carrière politique en tant que député. À partir des années 1840, il devient un membre remarqué de l’opposition.

En 1848, il est au premier plan de la Révolution de février. Il participe aux journées révolutionnaires et à la proclamation de la République le 24 février. Il s’illustre le lendemain en imposant le drapeau tricolore face au drapeau rouge. Entré au gouvernement provisoire en tant que ministre des Affaires étrangères, il dispose alors d’une très grande popularité et s’engage notamment dans le combat pour l’abolition de l’esclavage et en faveur du suffrage universel masculin, mais il ne s’engage pas beaucoup sur les questions sociales. Lors des élections législatives d’avril 1848, il est élu député de façon triomphale. Il est très actif lors des débats pour la rédaction de la Constitution, et le texte du 4 novembre 1848 reprend en grande partie ses idées.

À la suite des journées de juin, il est mal perçu à gauche comme à droite de l’échiquier politique. Il est écrasé lors de l’élection à la présidence de la République par Louis Napoléon Bonaparte. Il termine sa vie plus ou moins dans l’oubli et meurt en 1869 à Paris.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0